2014

 

Rencontre mensuelle du 12 janvier 2014

 

Ca y est ... les fêtes sont passées, et l'année 2014 débute en douceur comme il se doit !

 

Douceur quant au rythme, car pour ce qui est de la météo ... ce fut plutôt brume matinale,

éclaircie très, très progressive en fin de matinée, et température en parfait accord avec

la saison.

 

Qu' à cela ne tienne, une bonne galette chaude découpée par notre ami Jean-Claude accompagnant le traditionnel café ... les corps se réchauffent et les groupes se forment autour de nos chères anglaises :)  Bernard semble avoir découvert un usage de circonstance aux ouvertures présentes sur le capot de la TVR ... nous verrons bien en été s'il tente à nouveau l'expérience.

 

Quelques nouveaux visiteurs se sont joints à nous, et n'ont pas tardé à rejoindre les rangs

du club, c'est donc avec plaisir que nous accueillons ce mois-ci quatre nouveaux membres:

 

- Marc propriétaire d'une Sunbeam Alpine 3 de 1963,

- Barry propriétaire d'une Jaguar XK 140 de 1956,

- Michel propriétaire d'une Triumph TR5 PI de 1968,

- Michel propriétaire d'une Jaguar Type E de 1972

 

Finalement l'année ne débute pas si doucement que cela !

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

 

Assemblée Générale du 26 janvier 2014

 

Cette année encore l'Assemblée Générale du club s'est déroulée au Relais du Miel, sur la mythique Nationale 7.

Une vingtaine de véhicules se sont ainsi retrouvés sur le Champs de Mars en début de matinée, et si quelques 'daily drivers' ('véhicules de tous les jours', NDLR) étaient présents ... on ne saurait blâmer que Mr ou Mme Meteo qui nous avait promis un fort mauvais temps ... rien pourtant que de très anglais :)
Au final la météo se révéla bien clémente et ne perturba en rien le cortège de voitures qui suivirent le 'vaisseau amiral' de la flotte (tout le monde aura reconnu la Jaguar MKVII).

Histoire de mémoriser l'évènement, le 'vaisseau amiral' fut d'ailleurs équipé d'une camera vidéo dernier cri fixée à un ... support de porte-ski (!) grâce à un ingénieux dispositif digne de Mc Gyver :)  La saison 2014 devrait nous fournir une bonne moisson de vidéos grâce à ce dispositif !!

L'assemblée proprement dite se déroula dans une salle plus vaste que les années précédentes, augmentation des effectifs oblige. Quatre nouveaux membres nous ayant rejoints en Janvier ont pu se présenter au cours de la séance, nous leur souhaitons à nouveau la bienvenue !

Traditionnellement, un apéritif et un repas conclurent notre rencontre de ce jour ... moment convivial permettant de se préparer à une nouvelle année riche en événements automobiles.

A très bientôt donc pour de nombreuses sorties dominicales, participations aux événements du calendrier 2014, et bien entendu incontournables rendez-vous mensuels sur le Champs de Mars :)

Bonne route à toutes et à tous !!

 

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Rencontre mensuelle du 9 février 2014

 

En ce dimanche 9 février  notre rendez-vous mensuel débuta par une série de péripéties sans doute destinées à tester notre persévérance.

Les premiers arrivés sur le Champ de Mars constatèrent tout d’abord que sur notre emplacement habituel avait élu domicile un mobile-home de belle taille … cela ne nous empêcha pas de l’encercler d’un cordon d’anglaises, immobilisation garantie !

Nous nous inquiétâmes ensuite de l’absence de notre ami Jean-Claude (ainsi que de celle du café …) ce qui n’est guère dans ses habitudes. Il s’avéra que des soucis de santé lui avaient interdit toute sortie.

Jean-Pierre s’étant porté au secours … du café, ce dernier décida de se renverser dans le coffre de la Spit … une partie fut heureusement sauvée et fut d’autant plus appréciée que le froid matinal était au rendez-vous !!!

Près d’une trentaine de véhicules étaient pourtant bientôt réunis… rien d’autre ne perturba les discussions entre passionnés, quelques capots furent même ouverts dans la plus grand tradition.

La Sunbeam Alpine 3 de Marc fut l’objet du Gros Plan du jour, ce qui permit à Marc de retourner chez lui en mode « décapoté » !  Notre photographe - qui n’est pas très doué – s’excuse d’avoir malencontreusement fait glisser la fenêtre du conducteur dans la portière … oups :(

En résumé, ce fut encore une matinée bien sympathique, sous un ciel clément, et il en faudrait plus pour détourner notre attention de nos chères anglaises !  Souhaitons un prompt rétablissement à Jean-Claude … et l’attendons pour le meeting de Mars.

 

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Rencontre mensuelle du 9 mars 2014

 

Belle journée quasiment printanière que ce 9 Mars, pour notre rendez-vous mensuel sur les bords du Loing. Un autre terme vient à l'esprit : 'volatil' ... mais cela nécessite quelques explications.
Retour donc aux définitions de notre bon Larousse (que Robert ne m'en veuille pas ... il sera utilisé pour d'autres occasions !)

Volatil, Volatile (Adj)

a. 'Qui se vaporise, s'évapore facilement'

Le terme ici s'applique tout à fait aux émanations de nos chers véhicules, tant vapeurs d'essence (foin du diesel !) qu'odeurs d'huile ! Nous pouvons même y ajouter quelques volutes de fumées
provenant au choix : de sorties d'échappement ou de cigarettes (électroniques ou non) !

b. 'Qui est très mobile, très fluctuant'

Question mobilité, pas de souci ... ce fut un ballet de véhicules incessant, entre véhicules habitués du lieu et nouveaux visiteurs, pour l'occasion (Land Rover, Ford Capri, Caterham et Merlin).
Les propriétaires d'ailleurs n'étaient pas en reste ... leur flux autour des voitures ajoutait à la mobilité ambiante :)

c. 'Se dit d'une mémoire d'ordinateur dont le contenu s'efface lorsque l'alimentation électrique est coupée'

Il n'y a pas que la mémoire d'un ordinateur qui puisse s'effacer, celle de notre photographe également ... puisque pris dans cette ambiance 'volatile' il oublia tout simplement de faire un Gros Plan et en oublia même une 'figure imposée' du reportage mensuel (voir ci-dessous).

Volatile (Nom masculin)

a. 'Oiseau et, en particulier, oiseau de basse-cour'

Vous le remarquerez bien assez tôt ... pas de photo de cygnes ou de canard ce mois-ci :(pas de volatile donc), bien que les espèces habituelles étaient fidèles à notre rendez-vous !

Il ressort de tout cela que la moisson de photos ce mois-ci est plutôt maigre, néanmoins il restera aux participants de bons souvenirs et c'est bien là l'essentiel !

Nous souhaitons la bienvenue à Olivier V (propriétaire d'une Jaguar type E de 1965).

A très bientôt, et Bonne Route à tous ! 

 
 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Journée expertise du 6 avril 2014

 

Première session d'expertise en ce dimanche 06 Avril ... avec au menu pour notre expert une brochette de véhicules anglais - mais pas seulement !

 

Le temps clément ayant facilité les nombreuses manœuvres d'accès des véhicules au « pole expertise » (le garage de Jean-Pierre) ... il y eut de l'animation dans le quartier toute la journée, dans le respect néanmoins du repos dominical (autant que faire se peut ...).

 

Cette animation n'était pas pour déplaire aux enfants du voisinage qui n'en revenaient pas de pouvoir approcher de « vraies voitures » ... un « futur expert » pourrait bien même avoir trouvé sa vocation, ou tout au moins une passion.

 

Notre expert n'a pas eu le temps de s'endormir ... ce qui ne fut pas le cas de tout le monde (!) L'un d'entre nous faillit bien manquer son RV matinal, heureusement il fut repêché in-extremis, ayant été croisé dans un bistrot ou il se maintenait éveillé avec force « petits noirs » !!!

Il en fut de même pour un autre (notre photographe pour ne pas le nommer) qui piquât un petit somme en fin de matinée, mais se réveilla bien vite au son des verres à apéritif ... étrange ! Vous avez dit étrange, comme c’est étrange !!!

 

Nous vous invitons à consulter les photos prises ce jour qui témoignent de l'ambiance toujours studieuse de ces sessions d'expertise. Nous remercions les propriétaires des véhicules pour leur ponctualité, ce qui permit de respecter un planning somme toute bien chargé, ainsi que notre expert pour le travail accompli et la disponibilité dont il fait preuve à chaque session.

 

A très bientôt pour une seconde expertise ... à la fin de ce mois !

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Rencontre mensuelle du 13 avril 2014

 

Nouveau rassemblement printanier en ce dimanche, avec nombre d'habitués ...mais également la présence de nouveaux visiteurs (ce qui est toujours fort apprécié). Le temps clément incitant les cabriolets à se découvrir ...tous purent commenter les mérites de la conduite les cheveux au vent ;)

 

Pour son premier rencart, la Daimler DB18 'Barker' a fait forte impression. Ayant pu aujourd'hui admirer ses lignes, nous avons hâte de la retrouver sur les routes afin de la voir en mouvement :) Vivement la prochaine 'balade' !

 

Notons par ailleurs la visite d'un coupé Sunbeam, que nous aurons peut-être l'occasion de revoir lors d'un prochain meeting ?

 

Le 'gros plan' du jour a pris pour cible une Norton 750 Commando ... eh oui, il était grand temps de mettre une moto anglaise à l'honneur :)

 

Profitons en pour souhaiter la bienvenue à son propriétaire Claude, qui rejoint ce mois-ci le club ! Autre nouvelle recrue: Laurent (Caterham 1600 et Jaguar 340) à qui nous souhaitons également la bienvenue !

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Journée expertise du 27 avril 2014

 

Seconde journée d'expertise en ce dimanche ... et tout autant de véhicules à admirer que lors de la première session.

 

Une italienne, une française et deux japonaises ont été conviées à la fête, mais elles ne sauraient ravir la vedette aux anglaises ... quoique la Fiat ait eue un franc succès auprès de tous (y compris les promeneurs du dimanche qui se demandaient de quoi il pouvait bien s'agir).

 

Malgré une météo maussade (quelques pluies passagères) rien n'altéra l'enthousiasme des participants et la concentration de l'expert.

Retrouvez ci-dessous les véhicules présentés ce dimanche, en attendant la troisième et ultime session le mois prochain.

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Rencontre mensuelle du 11 mai 2014

 

Pour cette édition du mois de Mai, c'est une équipe réduite à une quinzaine de véhicules qui s'est retrouvée sur le Champs de Mars.

 

La météo automnale semble avoir rebuté certaines de nos anglaises (il y a deux cas avérés de 'refus de démarrer' dans les camps Lotus et TVR) ... mais pas seulement, puisqu'un seul canard était fidèle au rendez-vous (pas un seul cygne à l'horizon ... pas le moindre signe !).

 

Apres une première heure très calme passée autour d'un minuscule groupe de 8 véhicules, le ciel se dégageant nous fumes rejoints par une seconde vague d'anglaises. Le meeting mensuel retrouva alors son ambiance habituelle tandis que le Land Rover Lightweight de notre ami Philippe semblait ravi d'être présent grâce au caprice de l'Elise ;) Une chose est certaine, il ne passe pas inaperçu et a fait l'objet de nombreuses questions !

 

L'arrivée soudaine d'une grosse averse a écourté le meeting, chacun se précipitant à l'abri dans sa voiture ... ce qui finalement épargna à tous le dilemme habituel (' à qui ai-je oublié de dire au revoir? ')

Rendez-vous donc le mois prochain ... en priant qu'il ne neige pas ;)

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Journée expertise du 25 mai 2014

 

Troisième et dernière session d’expertise pour la saison 2014, aujourd’hui sous le signe de Triumph !

 

En effet sur les 5 véhicules inscrits ce jour, nous trouvons 2 Spitfire et 2 TR3 … seule une Austin Healey ayant eu le courage de les affronter ;)

 

La journée étant particulièrement agréable, le garage fut boudé au profit d’une expertise "au soleil", permettant avec le recul d’apprécier encore mieux  les lignes de ces superbes autos.

Mieux qu’un long discours, nous vous invitons à feuilleter l’album du jour !

 

Bonne journée et Bonne Route à tous !

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Rencontre mensuelle du 8 juin 2014

 

Apres un début de matinée mitigé, voire même menaçant par instants (ce qui nous a permis d’admirer une technique de "bâchage de Mini" particulièrement sophistiquée !) le soleil fut de la fête pour le restant de la journée.

 

Vingt-cinq véhicules exposés ce jour, tous ou presque étant des habitués du Champs de Mars.

On notera toutefois la première apparition en ces lieux de deux véhicules peu communs :

  • tout d’abord la Mini Roadster, une création de notre ami Luis … qui n’a pas fini de nous étonner avec ses Minis :)  Elle est tout simplement superbe, il ne reste plus qu’à trouver une solution contre les caprices de la météo … pour l’instant la bâche en plastique ajoute une touche de fun, comme expérimenté ce matin.
  • Ensuite la Reliant Scimitar GTE ‘Purple’ de Fred le photographe … qui trouvait peut-être le vert anglais et le bleu sombre de ses deux autres véhicules un peu fades ?? ;) Reliant est une marque anglaise plus connue pour ses véhicules (plutôt utilitaires) à trois roues (les fans de Mr Bean connaissent très certainement !) mais a également produit toute une gamme de véhicules sportifs, dont ce break de chasse ;)

 

Ayant passé plus de temps à parler de son "aubergine", "framboise écrasée", etc. (les qualificatifs en rapport avec la couleur ne manquaient pas ce matin …), Fred n’a malheureusement pas de "Gros Plan" à nous proposer aujourd’hui … mais il promet de se racheter lors de notre prochain meeting en Juillet.

 

Nous vous laissons admirer une fois encore toutes ces anglaises qui nous ont fait la joie de participer aujourd’hui :)

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Balade du lundi de Pentecôte

 

Après un départ sous le soleil, nous avons pu admirer de superbes nuages ! Pierre notre organisateur semble inquiet. Après la pluie l’an dernier nous nous demandons ce qu’il nous réserve pour cette année !

 

Nous avons visité la pisciculture OLLIVIER et nous avons dégusté ses excellents produits fait le matin même et sans aucun « E…. »  et conservateur d’aucune sorte. Que du bonheur !

 

Après le repas sous la tente et quelques coups de tonnerre, le ciel nous est tombé dessus accompagné de grêle (s’ensuit une course poursuite entre les conducteurs et la grêle) ! Des souvenirs resteront sur quelques carrosseries au grand dam des propriétaires.

 

Le départ pour le musée de l’artisanat ancien a été plus « cool » puisque sous un soleil timide. Nous avons pu admirer une douzaine de salles remplies d’outils anciens. Cette visite a permis à Jean-Claude F. de nous expliquer « geste à l’appui » la fonction de certains d’entre eux.

 

Retour ensuite à Bellegarde pour un dernier pot avant les « adieux » devant le château en attendant la prochaine balade du 27 juillet.

 

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

 

Balade à Pithiviers du 29 juin 2014

 

Les sorties se suivent et se ressemblent !!! Pour changer de la pluie lors de notre dernière balade, nous avons… de la pluie. L’avantage c’est que nous avons pu vérifier à nouveau « l’étanchéité » de nos chères voitures. Les nappes phréatiques doivent se réjouir.

 

Par chance nous avons eu une petite accalmie lors de la visite du château de Bondaroy ou manoir de la Taille, manoir fortifié du XIV au XVI siècle. L’entrée a été épique puisqu’une énorme pierre mal placée (en plein milieu) a empêché certaines voitures d’en franchir le seuil ! L’histoire du château et de la famille de la Taille a été racontée par le propriétaire lui-même qui en plus a été enchanté de pouvoir monter dans une voiture du même âge que lui

Nous repartons direction Pithiviers pour le musée des transports. Nous nous rendons sur le lieu du pique-nique, clés en main, et accédons à la gare du bois de Bellébat.

 

La chance continue à nous sourire car nous pouvons prendre un petit apéritif bien mérité, mais prudent nous installons notre pique-nique à l’intérieur. Quel flair !!! la pluie reprend de plus belle.

 

La balade à bord du petit train à vapeur se fera en wagons fermés. Durant 3,5 kms nous pourrons nous imaginer au début du siècle dernier et profiterons de ce voyage dans le temps.

 

Visite du musée des transports qui est un lieu magique par la diversité et des trains, wagons, mais aussi par la diversité des objets (lampes, maquettes….).

 

Un grand merci à tous ces bénévoles qui œuvrent pour la préservation de notre patrimoine ; et un grand merci également au chef de gare qui nous a fait visiter le dépôt avec ses wagons, ses moteurs en cours de restauration. Et pas de risque de perdre un outil, vu la taille !!!!!

 

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Rencontre mensuelle du 13 juillet 2014

 

Une vingtaine de courageux sont venus au rendez-vous mensuel de juillet. Certains plus intrépides ont bravé les cieux en venant « non couverts » !!! Les autres, plus timorés, avaient capotés.

 

Heureusement notre cher trésorier avait monté le barnum du club  qui nous a protégés toute la matinée. Merci Jean-Claude.

 

Le photographe étant encore absent, sa remplaçante n’a fait que quelques photos avec l’aide de Serge qui a bien protégé l’appareil.

 

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Balade à Donzy le dimanche 27 juillet 2014

 

Enfin une sortie sous le soleil.

 

Un grand merci à Serge pour son organisation sans faille et à Annie pour ses spécialités culinaires.

 

Après  une courte halte « café », nous avons repris la route jusqu’à Donzy, terme de notre balade.

 

Le matin, visite de l’huilerie du moulin de l’ile en marche depuis 150 ans et en état de marche suivant les normes de l’époque : magnifique.

 

S’en suit un pique-nique sur place grâce à la gentillesse du propriétaire. Oui, un pique-nique et dehors sur l’herbe !!!

 

L’après-midi, visite de l’écomusée de la meunerie, situé dans l’ancien moulin à farine de Maupertuis (XVème siècle), sauvegardé grâce à la ténacité des bénévoles qui entretiennent le matériel pour son bon fonctionnement.

 

Nous vous recommandons ces deux visites qui ne vous laisseront pas indifférents.

 

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

 

Rencontre mensuelle du 10 août 2014

 

Toujours pas de photographe, donc peu de photos et pas de « gros plan ». Fred revient car tu es rétrogradé maintenant « photographe semi-officiel » !!!

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

3ème rassemblement d'anglaises du 7 septembre 2014

 

Troisième édition de cet événement, troisième succès à tous points de vue … météo radieuse, plateau d’anglaises bien fourni, convivialité et organisation sans failles avec l’aide de nos partenaires habituels.

 

Nous tenons à remercier la mairie de St Pierre les Nemours pour le généreux petit déjeuner et le non moins prisé apéritif offerts lors de cette manifestation … une attention hautement appréciée de tous les participants. Un grand merci également à nos amis des marchés à thèmes pour leur présence tout au long de cette journée !

 

Revenons un peu sur le déroulement de cette journée, que vous retrouverez illustrée de nombreuses photos sur notre page Picasa J 

 

Des 8 heures les premières forces de l’équipe English Rencart se mettent en place pour installer le ‘checkpoint’, tandis que les services municipaux avaient déjà balisé l’événement et réservé une section de la rue du Clos St-Jean à notre usage. L’équipe des marches à thèmes quant à elle installe à cadence élevée les barnums & tables, la buvette, cuisine mobile et guichet …

 

Cette année une partie du terrain avait été attribuée à nos partenaires & sponsors : l’entreprise Chambon (rectification moteurs), la société Old Style Spirit (restauration & entretien de véhicules de collection), le Darvaultois (garage peinture à Darvault), l’atelier du bourrelier (sellerie) ont pu ainsi nous présenter leur savoir-faire et leurs services ; bref tout ce qu’il faut pour votre belle. Merci au Credit Mutuel et au groupe Motul pour leur soutien renouvelé à cet événement.

 

En un peu moins de deux heures la surface de l’esplanade était intégralement occupée par une centaine d’anglaises, la plupart habituées des lieux … mais certaines présentes pour la première fois. A peine installées, et après un petit déjeuner,  il est l’heure du départ pour la traditionnelle balade matinale de 40 km environ dans la compagne alentour J  Cette année encore les effectifs ont été divisés en deux groupes distincts, parcourant l’itinéraire en sens inverses ; cette option facilite non seulement le trafic mais permet à chacun de croiser l’autre cortège à mi-parcours … l’occasion rêvée de vérifier que klaxons et appels de phares fonctionnent correctement ;)

Apres une halte d’environ 30 minutes à la salle des fêtes d’Aufferville pour admirer une exposition de modèles réduits, les deux groupes reprennent à nouveau la route en direction de St Pierre car il est grand temps de se restaurer et d’apprécier l’apéritif de Mr le Maire !

 

Confortablement installées sur l’esplanade, nos anglaises peuvent à loisir se laisser admirer par les nombreux visiteurs tandis que propriétaires et passionnés se rassemblent autour de capots ouverts ou de véhicules nouveaux suscitant l’attention.

 

Respectant la tradition, un certain nombre de véhicules participent alors au concours du jour sous l’œil avise de notre expert Mr Thomas, et d’un jury particulièrement exigeant … à l’affiche ce jour : Triumph Spitfire, LandRover, Sunbeam Alpine, MGA, Jaguar Type E, Jaguar XK 120, Jaguar MKX, Hillman Imp, Triumph TR250, une autre Sunbeam Alpine, une seconde Jaguar Type E, Triumph Stag, Jaguar XK140, Austin Healey, Daimler Barker et Triumph TR3. De quoi occuper le jury près de deux heures jusqu'à la remise des prix !

 

Les participants et visiteurs retournant progressivement à d’autres occupations, cette bien agréable journée se termine vers 19:00 environ une fois tout le matériel démonté …

 

Merci à toutes et à tous de votre participation, nous souhaitons vivement vous retrouver l’an prochain, même lieu, même époque (premier dimanche de Septembre).

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Rencontre mensuelle du 14 septembre 2014

 

Un rendez-vous mensuel calme et surtout sans pluie.

Une vingtaine de véhicules avait fait le déplacement. La conversation allait bon train sur un sujet exceptionnel…. la voiture !!!

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Balade à la Madeleine du 21 septembre 2014

 

Un week-end en chasse un autre !

 

Jean-Claude B avait organisé une balade à la Madeleine. Que ceux qui craignent les coups de soleil se rassurent ; pas un seul rayon de soleil à l’horizon, mais l’occasion de faire de « superbes » photos de gouttes de pluie.

 

Certains n’ont cependant pas hésité à faire plusieurs versions de la danse du soleil, mais sans succès !!!

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Rencontre mensuelle du 12 octobre 2014

 

Une journée bien automnale en ce dimanche d’octobre, mais heureusement seules les feuilles mortes tombent sur nos anglaises … c’est peut-être pour s’en protéger qu’un certain nombre de roadsters avaient opté pour la capote ?

 

Par un caprice inexpliqué c’est sur le ‘second parking’ que les véhicules de ce jour prennent la pose, tandis que les participants se retrouvent autour du café et d’une double ration de croissants & pains au chocolat ;)  Peu de capots ouverts aujourd’hui, mais un ballet régulier de voitures allant et venant … ce qui rend le comptage approximatif et nécessite le recours aux photos pour arriver au chiffre de 27 véhicules, parmi lesquels quelques nouveaux venus.

 

L’Austin Healey Sprite  sentant peut-être la pluie approcher incite son propriétaire à monter la capote, ce qui occupe pas moins de 4 personnes et plus encore d’observateurs prodigues en conseils !

 

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Balade du goût du 19 octobre 2014

 

Quelle meilleure manière de clore la Semaine du Goût que notre traditionnelle Balade du Goût ? Surtout lorsque les dieux de la météo nous gratifient d’une superbe journée d’été indien et que l’itinéraire concocté (que dis-je, mijoté) par Olivier à notre intention promet de nous faire découvrir quelque routes campagnardes et de réveiller nos papilles à l’occasion de trois ou quatre haltes gustatives J

 

Au menu donc de cette journée : 

 

*** Apéritif ***

 

RV sur le Champs de Mars au soleil levant, vérification des équipages et départ en direction de Milly la-Foret  via petites routes de campagne … La plupart des cabriolets sont déjà en mode ‘open’, les vestes et écharpes commencent à tenir chaud car visiblement le soleil est au

rendez-vous !  Premier arrêt photo en rase campagne, les randonneurs que nous croisons n’en croient pas leurs yeux, il faut dire que nos ‘belles’ rutilent sous le soleil matinal.

 

*** Entrée ***

 

Première halte à Oncy-sur-Ecole, notre horde de 21 anglaises prend possession du terrain !

Apres une dégustation fort appréciée de douceurs aux saveurs de menthe poivrée, accompagnées de café & thé, nous visitons le séchoir à menthe et les jardins de Mr Alain Bosc Bierne, La Ferme du Clos d’Artois, dernier producteur de menthe poivrée, qui nous éduque longuement sur les nombreuses variétés de menthes, absinthe et autres plantes ayant fait la réputation de cette partie de l’Essonne. Le temps de quelques courses – tentés par les produits traditionnels locaux – et nous repartons bientôt, l’occasion de semer la pagaille dans les petites rues d’Oncy … il n’est pas toujours facile de faire demi-tour en ancienne !

Longue balade sur petites routes forestières, et multiples pauses photo aidant … nous peaufinons notre entrainement en matière d’embouteillage à la campagne J

 

 

*** Plat principal ***

 

Seconde halte à Boutigny-sur-Essonne, cette fois il nous faut presque empiler nos véhicules sur la petite place repérée par Olivier … travaux obligent. Nous sommes maintenant accueillis par Martine Verrechia, fondatrice de l’atelier Entre Saveur et Jardin, qui depuis quelques années propose soupes et terrines maison exclusivement faite à partir de produits locaux de saison. Le repas pris au jardin est l’occasion de découvrir une large variété de soupes et terrines, le tout accompagné de vin du Beaujolais et conclu par dessert et café (voire pousse-café pour certains … histoire de gouter à de la liqueur de menthe poivrée). Le soleil toujours plus chaud incite à la sieste (certains ne résistent d’ailleurs pas …) mais il est bientôt temps de reprendre la route … non sans avoir fait quelques emplettes ;)

Départ donc une courte étape jusqu'à l’autre bout du village !

 

 

*** Desserts ***

 

Nouvelle invasion anglaise … notre destination étant dans une zone pavillonnaire, nous parquons nos troupes aux alentours de notre cible (hautement stratégique) : l’atelier de confitures et de sorbets maison Au dessus, sur l’étagère du haut de Mme Nathalie Macker. Les gardiennes du lieu – une troupe d’oies – nous ayant accordé l’accès, nous visitons le laboratoire de préparation des confitures dont la propriétaire nous explique le fonctionnement, le matériel employé ainsi que l’histoire de son entreprise : une belle aventure et une belle réussite !  Dégustation et ravitaillement clôturent cette visite.

Il est temps de prendre à nouveau le départ, sous l’œil émerveillé des enfants du voisinage qui admirent nos ‘belles’ (pas seulement les enfants d’ailleurs !).

 

 

*** The, Café et pousse-café ***

 

 

Les effectifs  se dispersent progressivement en cette fin de journée, mais le gros des troupes a prévu rendez-vous sur la place de la Halle de Milly-la-Foret … histoire d’arpenter les allées de la Fête des Vignerons, et de conclure notre balade gustative par une dégustation de thé et de friandises. Le stationnement s’avérant plus difficile que prévu, c’est avec retard que nous arrivons à destination … la visite finale est donc reportée à une prochaine édition ;)

Après avoir souhaité bon retour à ceux qui préfèrent  reprendre la route, la dernière garde se retrouve alors au bistrot afin de faire le point sur  cette journée bien occupée mais bien agréable.

 

Un grand merci à tous les participants de cette édition 2014 !

Rendez-vous l’an prochain pour renouveler l’opération Balade du Goût !!

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

 

Rencontre mensuelle du 9 novembre 2014

 

Cette fois l’automne est bien installé, les feuilles mortes se ramassent à la pelle et la gente ailée est de retour sur les rives du Loing, espérant sans doute quelques miettes de nos croissants matinaux … Temps sec heureusement, malgré une brève ondée peu avant le début de ce rendez-vous.

 

Première surprise de la matinée … une Ferrari s’invite à nos cotés ;)

Seconde surprise … notre président arrive en Rosengart !

Pour un club d’anglaises cela commence plutôt mal …

 

La Rosengart est finalement pardonnée puisqu’elle arbore fièrement la mention  Licence Austin Seven sur le pare-brise, tandis que Jean-Pierre nous enseigne que dorénavant les Rosengart sont officiellement acceptées au coté des Austins lors des rassemblements de clubs anglais. Excellente nouvelle puisque nous la verrons ainsi plus souvent :)

La Ferrari en revanche, se rendant compte de son effronterie, se déplace un peu plus loin … peine perdue, elle est très rapidement encerclée de Triumphs !

 

Un total de 31 véhicules (anglais ou licenciés) aujourd’hui, excellent chiffre pour un mois de Novembre ! Une prédominance de rouge sur la place (plus du tiers des voitures …)  statistiquement le Gros Plan du jour a donc de fortes chances de tomber sur … un roadster rouge : une TR5 PI.

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Rencontre mensuelle du 14 décembre 2014

 

Leur destination : Nemours. Leur but : envahir le Champs de Mars. David Vincent (*) les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d’une route solitaire de campagne, alors qu’il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva.

(*) le nom a bien entendu été modifié ( !)

 

 

Cela a commencé par une "auberge abandonnée" et par un homme devenu trop las pour continuer sa route.

 

 

Cela a commencé par l’atterrissage d’un vaisseau venu d’une autre galaxie.

 

 

Maintenant, David sait que les envahisseurs sont là, qu’ils ont pris forme humaine et qu’il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé....

 

Je vous rassure, les Envahisseurs avaient pour une fois de bonnes intentions … il s’agissait simplement de quelques propriétaires de Scimitar d’Ile de France qui avaient répondu à l’appel de notre photographe, histoire de vous prouver que toutes les Scimitar ne sont pas couleur aubergine (ouf !) et que toutes ne sont pas des breaks de chasse ;)

Vous découvrirez donc parmi les photos du jour un Coupé (SE4), un break de chasse (SE5), une autre break de chasse (SE6) ainsi qu’un Cabriolet (SE8) tout récemment arrivé d’outre-Manche ! Pour ceux que la couleur n’effraie pas, le Gros Plan du jour est consacré à la SE5 de Fred ;)

 

Il y avait foule ce dimanche pour contenir cette invasion, en effet 30 véhicules étaient présents malgré les conditions météo (brouillard tenace et risques de verglas tout de même) … merci donc à tous pour votre présence, et bravo à ceux qui ont bravé le froid et l’humidité en décapotable !

 

Profitons de cette dernière édition 2014 pour remercier tous les membres du club de leur présence tout au long de l’année écoulée, n’hésitez pas à feuilleter à nouveau les albums des nombreux rassemblements et balades avant qu’ils ne soient rangés sous la rubrique 2014 !

 

Nous vous souhaitons de Bonnes Fêtes de fin d’année et espérons vous retrouver très bientôt pour le premier rendez-vous de  Janvier (le 11) ainsi que pour l’Assemblée Générale (le 25)

 

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 



Réagir


CAPTCHA


Calendrier
« Octobre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031