2015

 

Rencontre mensuelle du 11 janvier 2015

 

Il y avait foule ce matin sur le Champs de Mars, en ce premier meeting de la nouvelle année !

38 véhicules … si mes calculs sont corrects ;)

 

Foule car la météo étant au beau fixe (froid de saison, mais soleil radieux ) nos anglaises avaient visiblement envie de se dégourdir les roues et de se réchauffer les suspensions !

 

Foule également car il faut bien avouer qu’après les événements de la semaine écoulée, les chauffeurs avaient eux aussi besoin de sortir prendre un bon bol d’air, et surtout de se réchauffer le cœur auprès d’amis … nous étions tous un peu Charlie ce matin, en hommage aux victimes de la bêtise humaine et en soutien à leurs familles …

 

Vous retrouverez donc sur les photos suivantes … des Charlie partageant la galette des rois autour du café, des Charlie regroupés autour de moteurs, d’autres Charlie en grande discussion et préparant leur déplacement sur Paris dans l’après-midi.

 

Vous découvrirez également trois nouveaux véhiculés rejoignant les effectifs du club :

 

  • la Lotus Europe de Charlie, superbe dans sa livrée rouge

  • la Morgan de Charlie, tout aussi magnifique en bi-ton

  • la Scimitar de Charlie, jaune afin de ne pas la confondre avec sa sœur ‘aubergine’

Certains Charlie se sont spontanément présentés afin d’être pris en photo en prévision du futur trombinoscope du club, ce qui explique certains ‘portraits’ dans la galerie. Les circonstances ne se prêtant pas à l’exercice du ‘Gros Plan’, notre photographe vous propose en échange une collection d’affiches ‘Je Suis Charlie’ …

 

A très bientôt pour notre Assemblée Générale, et merci à tous de votre présence aujourd’hui  !

Charlie

 

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Assemblée Générale du 25 janvier 2015

 

Nouvelle Année, nouvelle Assemblée Générale ! … mais la formule reste inchangée pour cette édition 2015, avec rendez-vous à la fraiche sur le Champs de Mars, départ en convoi via la Nationale 7 … direction le Relais du Miel au sud de Montargis.

 

Une vingtaine d’anciennes étaient présentes, ainsi qu’une poignée de ‘daily drivers’, sur le tout nouveau parking de l’établissement (facilitant grandement le stationnement). Les conditions météo n’incitant pas à rester admirer nos montures dans la froidure … tous se replièrent au chaud dans la salle de réunion.

 

Apres une assemblée somme toute plus rapide que prévu, nouveau repli stratégique dans la salle à manger pour le traditionnel apéritif … en attente du non moins traditionnel repas.

 

Sur le contenu de l’assemblée, nous invitons les membres à surveiller leur boite à lettre

(électronique) en prévision du compte-rendu de séance.

 

A propos de surveillance, nous regrettons de ne pas avoir surveillé de plus près nos véhicules car l’un d’entre nous a eu une désagréable surprise au moment de reprendre la route … cherchez l’erreur  parmi les photos présentées ci-dessous (!)  Nous souhaitons à notre ami de trouver promptement la pièce manquante à son puzzle ;)

 

Que cette mésaventure d’un jour ne nous décourage pas ! Nous comptons bien profiter de 2015 en nous retrouvant le plus souvent possible sur les routes de la région, ainsi qu’aux nombreux événements inscrits au calendrier des passionnés de l’Automobile.

 

Bonne route à toutes et à tous !

A très bientôt sur le Champs de Mars !!

 

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Rencontre mensuelle du 8 février 2015

 

Plus d’une vingtaine de véhicules ont bravé ce matin le froid de saison, afin de se retrouver à nouveau sur le Champs de Mars. Il y en avait de toutes les couleurs et de tous les gabarits, ainsi que vous pourrez en juger sur les photos du jour.

 

En King Size tout d’abord, nous avions le rare privilège de pouvoir comparer non pas une mais deux Jaguar Mark VII à une Rolls-Royce Silver Cloud.

 

En taille Extra Large … quelques berlines ‘routières’ (Jaguar MK2 & XJS)

 

En Large … (à moins que ce ne soit ‘Long’ ?) un break de chasse (Reliant) et un coupe (Jaguar Type E)

 

En Medium … le choix est bien plus vaste avec de nombreux coupés et cabriolets : Triumph TR3, TR4, TR6 et Spitfire, MG B , Lotus Europe, Austin Healey !

 

En Small Size … plusieurs Minis et une Caterham

 

Il y avait même encore plus petit (donc Extra Small !) … avec la visite d’un véhicule étranger (comprenez une voiture française …) dont l’un d’entre nous vient de faire l’acquisition : il s’agit d’une Secma F16, que nous vous invitons à découvrir aujourd’hui …

 

A bientôt pour une nouvelle édition, avec peut-être encore de nouveaux véhicules (?)

 

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Rencontre mensuelle du 8 mars 2015

 

Ensoleillée, radieuse, printanière … les qualificatifs ne manquent pas pour designer cette journée de dimanche, et nos anglaises ne s’y sont pas trompé … 37 voitures & 1 moto étaient venues se réchauffer au soleil de Nemours ! La plupart des cabriolets avaient tombé la capote, au diable grippes et angines … il est grand temps de profiter des premiers beaux jours J

 

Les traditions reprennent également pour l’occasion : capots levés pour admirer les mécaniques et ‘gros plan’ de circonstance, cette fois c’est l’Austin Healey de Philippe qui fait l’objet d’un reportage photo.

 

Bien qu’absente ce matin, souhaitons la bienvenue à la Morgan Plus4 de Michel & Sandrine qui viennent de rejoindre le club en Février.

 

Dans l’attente des premières balades de la saison, profitons amplement de ces journées bien agréables !!

 

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Rencontre mensuelle du 12 avril 2015

 

En Avril ne te découvre pas d’un fil … surtout si tu viens à notre rendez-vous mensuel en décapotable !

Il faisait un peu frais ce matin en arrivant au Champ de Mars, les premiers sur place ont ainsi pu s’installer stratégiquement du coté ensoleillé du parking … excellente idée, puisqu’une fois le soleil venu et avoir pris un bon café, la matinée fut tout simplement idéale !

Pas moins de 40 véhicules en cette occasion, dont quelques visiteurs qui peut-être rejoindront bientôt le club J A une ou deux exceptions près, tous les cabriolets étaient découverts, donc prêts pour la balade du jour !

 

En effet notre ami Olivier nous avait conviés à fêter comme il se doit l’installation d’un pont dans son garage, rendez-vous donc dans un petit village de la région après une balade toute printanière les cheveux au vent ! Apres 10 minutes de manœuvres, 11 véhicules trouvaient place dans la cour de l’ancien corps de ferme et 7 autres agrémentaient les trottoirs du village J  Pour servir un apéritif et dresser un buffet, rien de tel qu’un pont élévateur … jugez par vous-mêmes sur les photos du jour !

 

La cour n’étant pas totalement encombrée, il restait largement assez de place pour dresser nos tables de pique-nique et déjeuner aux cotés de quelques véhicules en attente de restauration … ambiance ‘sortie de grange’ extrêmement sympathique ! De vieilles connaissances nous attendaient d’ailleurs dans l’une des granges : le Citroën HY des lessives Tito, et le cabriolet Fiat qui avait eu beaucoup de succès lors d’une session d’expertise l’an dernier J  Ils n’étaient pas seuls comme vous le verrez sur les photos …

 

Un grand merci à Olivier et Pascale pour leur accueil chaleureux et de nous avoir fait découvrir leur magnifique garage … et une bien belle collection de véhicules !

 

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Rencontre mensuelle du 10 mai 2015

 

Et oui, en mai fais ce qu’il te plait ! Les bonnes habitudes sont de retour avec un début timide de levée de capot ! D’autres moins téméraires se sont contentés d’une levée de coffre : c’est l’intention qui compte. Les cabriolets tressautaient de joie car décapotés, signe que les beaux jours sont là.

 

De nombreux véhicules en ce jour : des voitures connues, d’autres un peu moins… tout ce qu’il faut pour relancer les conversations.

 

Un rendez-vous toujours sympathique où certains peuvent se dire que Saint Christophe est avec eux alors que d’autres peuvent raconter leurs « misères » et trouver une oreille compatissante avec quelques conseils judicieux.

 

Bref, un dimanche très attendu.

 

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Balade de l'Ascension du 14 mai 2015

 

Ce jeudi de l’Ascension avait un petit air de rendez-vous mensuel … douze véhicules s’étant retrouvés sur le Champ de Mars en milieu de matinée, en prévision d’une balade et d’un pique-nique à la campagne. Tout commence donc comme il se doit par un bon café chaud (merci Jean-Claude) agrémenté de petits croissants et pains au chocolat (merci Jean-Pierre), puis par un tour d’inspection des voitures afin d’en vérifier l’étanchéité.

 

En effet le temps étant maussade (quoi qu’encore sec) les cabriolets ont préféré ‘assurer’ … pour une fois tous les véhicules étaient ‘fermés’ pour la balade ainsi que lors de l’arrêt pique-nique. Bien leur en a pris car c’est précisément en plein milieu du repas que les dieux de la météo ont décidé de nous rejouer le ‘Déluge’ pendant un bon quart d’heure !

 

Fort heureusement nous étions accueillis chez un ami de Jean-Pierre à ce moment, nous avons ainsi pu affronter les éléments à l’abri d’un barnum … et profiter d’une accalmie pour trouver refuge dans le salon de la propriété, le maitre des lieux nous ayant invité à déguster une eau de vie de prune (en toute modération, of course …) afin de nous réchauffer J

 

Un grand merci à Pierre pour son chaleureux accueil sur sa propriété, et pour nous avoir instruits de nombreuses anecdotes et informations relatives à son passionnant métier !

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Balade du lundi de Pentecôte

 

Mais que se passe-t-il ? Notre ami Pierre perdrait-il ses repères ? Pratiquement pas de pluie, pas de vent, pas de grêle !!! Une journée « normale » passée après une balade dans les petites routes intimistes du Loiret avec un arrêt café fait avec « Commodité » sur le bord d’une toute petite route. Puis le départ pour arriver sur le lieu du repas : la pisciculture Ollivier à Saint Aignan le Jaillard où nous attendait le propriétaire pour nous faire déguster ses spécialités de … truites. L’accueil est toujours aussi cordial avec une visite pour les nouveaux qui ne connaissaient pas encore.

 

La suite : une visite du château de Sully où plutôt une absence de visite par faute de temps. Pas de problème ça ne sera que la troisième fois que nous la loupons. C’est promis l’année prochaine on y va !!!

 

La journée se termine à Bellegarde au seul café ouvert. Après un petit « déménagement » de tables et de chaises nous avons pu nous désaltérer avant de se séparer.

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Rencontre mensuelle du 14 juin 2015

 

Un rendez-vous calme, serait-ce les prémices des vacances ? La Rosengart est de retour et elle est à sa place parmi les anglaises puisque qu’elle est sous licence Austin Seven. 

 

Quelle chance, je vais pouvoir faire un nouveau gros plan sans être « perturbé » par l’arrivée incessante de nouvelles voitures.  Le gros plan sera pour cette fois une MG Métro turbo de 1983.

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Balade dans la vedette panoramique Zia

 

En ce 1er jour de l’été nous allons changer nos habitudes et prendre un autre moyen de transport que nos voitures.

 

Effectivement du bitume à l’eau il n’y a qu’une passerelle. Nous sommes allés faire une promenade dans la vedette panoramique le ZIA. Un peu de nostalgie pour certains : pourquoi le nom de Zia ? Tout simplement car la fille de M. Mme. Bonnichon regardait dans son enfance « les mystérieuses cités d’or ».

 

Mais revenons à la croisière sur le canal du Loing et le bief du Loing qui nous a permis de passer un bon moment. Cela sentait bon les vacances en écoutant les commentaires et l’histoire des lieux traversés. En dehors des habitants habituels (canards, cygnes, ...) nous avons pu croiser un renardeau un peu étonné de notre passage.

 

Un pique-nique a suivi avant le départ pour Nemours chez Technique Car pour admirer les voitures du film Taxi et surtout les explications techniques de M. Bonnichon.

 

Une surprise a été réservée aux enfants qui ont eu la chance de conduire « tout seul » une Dacia !!!!

 

Tous nos remerciements à M. et Mme Bonnichon pour leur accueil lors de cette journée qui a ravi tous les membres du club.

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Pique-nique à Rozoy

 

Petite balade sympathique pour une arrivée sur le lieu du pique-nique : Rozoy.

Devenu un classique, notre ami Jacky nous recevait au bord de son étant sous un soleil resplendissant.

Après un léger apéritif le repas a pu commencer à l’ombre des grands arbres.

Quelques courageux ont profité de la barque et ont pu ramer à tout-va ou presque !!!

D’autres ont préféré faire une petite sieste.

Après une journée torride, les petites anglaises ont regagné leur garage.

Encore merci à Jacky pour son accueil.

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Rencontre mensuelle du 12 juillet 2015

 

Un rendez-vous particulier puisque les « minis » avaient décidées que ce jour était leur jour !

Dès leur arrivée, elles décident de se réunir, de faire les coquettes. Fières, elles exhibent leurs atours de face, de profil, de dos. Le rouge attire tous les regards, et même les heureux propriétaires se rengorgent de fierté !

« La moutarde, la pomme granny et l’aubergine » n’en mènent pas large face à cette couleur très vive mais ont néanmoins salué l’audace de ces petites.

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Balade à Lorris

 

Un dimanche agréable au volant de nos anglaises avec au programme : soleil, balade et visites.

Nous nous sommes rendus à Lorris pour visiter deux musées que nous vous recommandons.

 

Le musée Horloger : l’œil ne sait où se poser entre pendules, comtoises, réveils, montres… nous sommes émerveillés et étonnés devant certaines pendules. Heureusement le guide est là pour nous donner toutes les explications historiques et techniques. Nous apprenons également qu’il est possible de faire réparer nos vieilles horloges.

 

Le musée de la Résistance : de nombreux objets de tous les jours, affiches…, témoignent d’un passé resté dans  les mémoires des habitants. Le maquis de Lorris s’était installé dans la forêt d’Orléans où se cachèrent les résistants.

La guide a su nous imprégner de ce moment d’histoire grâce à ses connaissances sans faille et grâce aux récits des derniers résistants lorrissois.  

Les maquisards de Lorris sont à jamais présents car nous pouvons  mettre un nom sur un visage en regardant le montage qui a été fait.

 

Puis c’est le retour après une petite halte à Bellegarde pour un petit pot d’adieu.

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

 

Rencontre mensuelle du 9 août 2015

 

Ce dimanche doit être maudit ! Pas de photographe officiel ni de remplaçant….. Le Président est donc obligé d’assumer : donc peu de photos mais de « toute beauté » !!! Cependant il n’y a aucune photo de canard ou de cygne !

Le temps n’y a pas mis du sien car après la pluie de début de matinée le ciel est resté bien couvert. Même les habitués ressemblaient à des touristes en attente d’une éclaircie.

Les discussions sont allées de bon train sur un sujet assez étonnant : la voiture anglaise, ses plaisirs et ses petits tracas.

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

4ème rassemblement d'anglaises du 6 septembre 2015

 

70,120,125, … 150 !!

 

Non il ne s’agit pas des nouvelles limitations de vitesse, mais bien du nombre de véhicules ayant participé au fil des ans aux rassemblements d’anglaises organisés annuellement par le club English Rencart de St-Pierre les Nemours, preuve de l’intérêt croissant porté à cet événement somme toute récent. Ce sont donc environ 150 véhicules anglais de tous types qui furent accueillis sur la pelouse du centre socioculturel de la commune de St-Pierre : de la petite Austin Mini aux imposantes berlines Jaguar Mark VII, du 4x4 Land-Rover aux cabriolets Triumph ou Sunbeam, de l’ancêtre Austin Seven Nippy aux modernes Lotus Elise … il y en avait vraiment pour tous les goûts ce dimanche 6 Septembre !

 

Le succès n’était pas garanti puisque le calendrier aurait pu être défavorable, d’autres événements automobiles bien établis se tenant le même jour ; néanmoins les nombreuses inscriptions furent toutes honorées, et la météo clémente aidant (pour quatre années consécutives, parcours sans faute sur ce point)  quelques véhicules vinrent grossir au pied levé le flux des participants de cette édition 2015.

 

Cet accroissement des effectifs nécessitait cette année un surcroit d’organisation, tout particulièrement au niveau de l’accueil matinal des véhicules et du déroulement du concours d’état, mais une fois encore nous sommes parvenus à respecter au mieux les horaires prévus pour le déroulement de cette journée, à savoir :

 

  • accueil des véhicules entre 8h30 et 10h00, sous un ciel bienveillant … les participants pouvant se réchauffer d’un café et de viennoiseries dans le hall d’accueil du centre socioculturel
  • départ vers 10h00 pour une balade au roadbook sur les routes et villages de la région, l’occasion de se suivre (se perdre pour certains, heureusement temporairement) et se dépanner parfois au détour d’une route forestière. Les deux circuits ‘en sens inverse’ furent à nouveau appréciés puisqu’ils permettent de croiser en chemin de nombreux véhicules, l’occasion rêvée de tester appels de phares et klaxons

retour vers 12h00 pour le cocktail de l’amitié, offert par la municipalité de St Pierre et honoré de la présence de M. le Maire.

  • Tandis que certains participants devaient déjà quitter le rassemblement en raison d’une longue route de retour (certains ayant fait jusqu'à 300 km de route pour nous rendre visite), les derniers se retrouvèrent enfin autour d’un cocktail d’au revoir (sans alcool) et se promettant de récidiver l’an prochain !

 

Il serait bien long, et probablement  fastidieux, de lister ici tous les véhicules présents à cet événement … je vous invite donc à feuilleter l’album photo mis en ligne sur le site web de notre club, vous y découvrirez une variété étonnante de voitures … certaines bien connues des expositions, d’autres nettement plus rares. Toutes avaient néanmoins ceci en commun : elles exprimaient la passion de leurs propriétaires pour des véhicules hors norme, témoins de leur époque et tellement attachants.

 

L’équipe d’English RenCart vous remercie chaleureusement de votre participation et aura grand plaisir à vous accueillir l’an prochain pour une cinquième édition ! Nous remercions également tous nos partenaires ainsi que la municipalité de St Pierre les Nemours pour leur implication et soutien renouvelés qui assurent le succès de cette belle journée !

 

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Rencontre mensuelle du 13 septembre 2015

 

Le calme après le rassemblement d’anglaises. Un petit peu moins de monde mais l’intérêt reste constant ! Il y a toujours quelque chose à admirer ou quelque chose à réparer, telle est la dure loi de la vie.

 

Par contre au niveau de la parité nous sommes loin du compte ! Heureusement il y a Laurence, très active selon son habitude.

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Balade à la Madeleine

 

Une petite balade dans la campagne, rien de mieux pour nos chères voitures. Sous un beau soleil nous avons arpenté les petites routes avant de déjeuner sur le terrain de sport de la Madeleine. 

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Rencontre mensuelle du 11 octobre 2015

 

Un autre rendez-vous nous a permis d’accueillir des visiteurs possesseurs d’anglaises et autres. Deux capots sont soulevés (la tradition perdure !).

Michel C. a profité d’un temps clément pour montrer les photos qu’il avait prises lors de la visite de l’usine Morgan. Comme le miel attire les abeilles, les conducteurs présents curieux se sont agglutinés pour admirer et commenter ces photos.

Bref, encore un moment sympathique passé sous le signe de la convivialité.

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Balade du goût du 17 octobre 2015

 

Pour notre 5ème balade du goût, nos fermiers, comme d’habitude, nous ont bien accueillis. Les agriculteurs contribuent à perpétuer la tradition et sont les garants d’un savoir-faire de qualité.

Le matin, petit déjeuner chez Gatinorge avec tarte et cake à la bière du Gâtinais. Nous avons pu ainsi goûter les différentes sortes de bière ainsi que quelques spécialités.

Le midi arrêt repas à la ferme des Tuiles chez Franck où après une visite des lieux et une dégustation des différentes terrines, nous avons pu déjeuner avec des produits locaux. Le repas, excellent et chaud, nous a tous enchantés. Bref, nous nous sommes régalés.

Le troisième arrêt était à la ferme de Filbois ou nous avons pu admirer la tonte d’un mouton avec un matériel datant du début du siècle dernier. Michel a été mis à contribution en tournant la manivelle pour actionner la tondeuse (ouf ! il n’a fait qu’un seul mouton !!!).

Le dernier arrêt nous a amenés à la ferme de Fontaine pour assister une démonstration de pressage de l’huile de cameline. Qui a été mis à contribution à nouveau : Michel en pleine forme, a actionné de nouveau une manivelle. Devenu un vrai pro, il pourra désormais dépanner tout véhicule ancien qui aurait besoin d’un ou deux tours de manivelle !!!

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

Rencontre mensuelle du 8 novembre 2015

 

Ce dimanche de novembre a attiré une quarantaine d’anglaises sous un soleil radieux. Et oui, il faut profiter des dernières belles journées avant de rentrer dans une saison moins clémente.

 

De nombreux téméraires avaient fait le trajet les cheveux au vent ; les plus frileux bien à l’abri sous leur capote.

 

La convivialité règne en maitre comme à l’accoutumée et les échanges toujours positifs aident à résoudre les petits problèmes.

 

Pour les plus courageux qui ont passé leur matinée à voir et revoir les voitures, une surprise les attendait en toute fin de matinée. Effectivement, Pierre (lève-tard) est arrivé majestueusement au volant d'un magnifique coupé Jaguar XJ6 (4 places) lui permettant enfin de se conduire en bon père de famille !!!

 

Nous avons maintenant « notre Harry Potter bis ». Fred était venu avec son Anglia mais n’a pas réussi à la faire voler ! Nous n’aurons pas le privilège d’un tour de magie, il faudra vous contenter d’un gros plan.

 

Galerie photos : cliquez ici

 

 

 

 

Rencontre mensuelle du 13 décembre 2015

 

En ce 2ème dimanche de décembre ces vieilles ladies étaient présentes toutes pimpantes. Rien ne peut les empêcher de baguenauder avec ce temps automnal qui leur sied à merveille. Elles se prennent à rêver à leur pays d’origine, le léger brouillard aidant. Bref, elles sont pimpantes et se laissent contempler avec plaisir. Leurs propriétaires ne se lassent pas de parler d’elles, de les admirer, de les montrer sous toutes les coutures. Ils ne font plus qu’un avec leur monture et accueillent toujours avec plaisir le nouveau venu qui vient se joindre à eux et qui leur permet de pouvoir s’extasier et discuter longuement de la vieille dame.

 

Nous vous souhaitons pour 2016 de belles balades qui vous permettront d’heureuses rencontres.

 

Galerie photos : cliquez ici

 



Réagir


CAPTCHA


Calendrier
« Octobre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031